Etape 9 : Allanche -> Laguiole

Etape 9 : Paysage soleil prairie

Hier, nous avons pleinement profité d’une journée de repos dans la ville d’Allanche. Au programme : grasse mat (10h), révision des vélos, promenade autour d’Allanche, repos et surtout grand soleil. Pour être honnête, ce jour de repos tombe à pic. Nous avons rechargé nos batteries grâce à de bonnes nuits de sommeil (même si celles-ci étaient très fraiches), le corps et l’esprit sont reposés pour les 6 dernières étapes de ce périple. Si, on en croit le papier, nous avons fait le plus difficile, mais ne partons pas vainqueur, nul doute qu’on aura encore des surprises.

Etape 9 : Allanche

Allanche

Aujourd’hui, le réveil sonne vers 7h30 – 8h, nous n’avons pas de thermomètre, mais il est très difficile de sortir de la tente tellement il fait froid. Nous prenons la route vers 9h30 sous un ciel gris. A en croire OpenRunner, il semblerait que cette étape soit majoritairement composée de route et que nous allons descendre autant que monter. La journée ne devrait pas être trop difficile.

Nous roulons pendant environ 10 km avant d’attaquer le premier chemin de la journée. Nous ne serons pas déçus, il y en aura pour tous les goûts. Dans un premier temps, le chemin est plutôt large et en gravier. Tout doucement il se rétrécit et deviens un étroit chemin d’herbe. Nous rejoindrons la route et serons accueillis par quelques toutous aboyeurs. Heureusement, leur maître n’est pas loin, il les fait rentrer aussitôt (Fred était déjà prêt à prendre ses roues à son cou et filer à toute allure peu importe la direction).

Etape 9 : Paysage matin

Etape 9 : Paysage matin

Etape 9 : Paysage matin

Etape 9 : Spectatrices

Spectatrices

Etape 9 : Paysage matin

Nous enchaînerons sur un second chemin qui s’annonce plus difficile que le premier. Nous nous retrouverons face à une entrée de chemin de randonnée, cela ne présage rien de bon, il y a peu de chance que l’on puisse le pratiquer à vélo. Une fois la barrière franchie, nous roulerons quelques centaines de mètres avant d’arriver sur une descente rocailleuse à flan de falaise. François et Simon poseront pied à terre pour ne pas prendre de risque, Fred se régale, il fera toute la descente sur son vélo…

La vidéo est un peu longue, mais elle vaut vraiment le coup si vous souhaitez voir ce qu’on a traversé.

Comme toujours, après la descente vient la montée, celle-ci sera de 4km sur route. Les 25 km suivants seront un enchainement de courtes montées et descentes. Nous aurons largement le temps d’admirer le paysage, dommage que le temps ne soit pas de la partie. Il commence à pleuvoir, nous en profitons pour nous abriter et faire une pause miam miam. Nous arrivons au village de Gourdiège, point de départ d’une descente de 10 km qui nous fera perdre 500m d’altitude. Nous nous arrêtons un instant pour faire un treefie (comprendre un selfie à trois) avec en contrebas le pont de Treboul. Nous reprenons la descente pendant quelques minutes et arrivons au pont (point le plus bas de la journée). Une fois traversé, nous attaquons 20 km de montée, dans un premier temps la pente est moyenne puis elle deviendra faible au fur et à mesure des kilomètres. Le cadre est agréable avec d’un côté le « vide » et de l’autre la forêt.
Après plusieurs heures de grimpette, nous atteignons 1150 mètres d’altitude sous un grand soleil qui nous réchauffera et surtout nous séchera.

Etape 9 : Paysage matin pluie

Etape 9 : Paysage matin pluie

Etape 9 : Treefie au pont de Tréboul

Treefie au pont de Tréboul

Etape 9 : Rivière pont de Tréboul

Rivière pont de Tréboul

Etape 9 : Paysage ravin

Etape 9 : Paysage forêt

Etape 9 : Paysage soleil

Etape 9 : Paysage soleil forêt

Etape 9 : Fred et François

Fred et François

Etape 9 : Paysage soleil prairie

Etape 9 : Paysage soleil prairie

Etape 9 : Paysage soleil champ

Nous terminerons cette étape sur une grande route fréquentée puis entrerons dans la ville de Laguiole. Nous verrons les nombreuses coutelleries, mais pas le temps de s’arrêter, il faut rejoindre le camping. Nous le chercherons quelques minutes avant de retrouver nos dames en train de bronzer au soleil. Comme d’habitude le campement est installé, nous n’avons plus qu’à nous reposer jusqu’au lendemain.

Etape 9 : Grande route Laguiole

Grande route Laguiole

Etape 9 : Campement Laguiole

Etape 9 : Campement au camping de Laguiole

Après les échauffements proposés par François à Crézancy-en-Sancerre, ce soir-là, Simon propose une nouvelle technique d’étirements avec la danse de Maya. Heureusement pour lui, aucune vidéo n’existe de ce moment, mais ça lui aura tout de même coûté 3 piqûres d’abeille…

Abonnez-vous à la newsletter

No spam guarantee.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *