Etape 10 : Laguiole -> Salles-Curan

Etape 10 : Ancienne voie ferré
Ancienne voie ferré

Après une agréable soirée et une nuit réparatrice au camping municipal de Laguiole, nous reprenons la route vers 9h. Malgré la fraicheur matinale, il fait très beau et le soleil nous réchauffe rapidement. Pour aujourd’hui, le parcours paraît plutôt simple, on commence avec 22 kilomètres de descente et le profil altimétrique annonce plus de descentes que de montées. Nous devons profiter de cette étape pour reposer le corps. Nous effectuons cette longue descente sur une route départementale assez fréquentée. Au bout de 10 kilomètres, Fred se rend compte que son pneu est craqué et qu’une hernie est en train de se former. Heureusement, il avait un pneu de rechange. Nous nous arrêtons dès que possible et procédons au changement. Quelques kilomètres plus loin, nous pouvons admirer en contre bas la ville d’Espalion recouverte par d’épais nuages. Nous profitons d’une pente à 7% pour faire un petit concours de vitesse (je sais c’est pas bien!), le gagnant sera Fred avec 70km/h (non, il n’y a pas d’erreur), suivi de près par François et Simon avec 60km/h. Après 30 minutes de descente, c’est justement dans cette ville (ou le ciel est gris à cause des nuages aperçus un peu plus tôt) que nous attaquerons la première montée de la journée. C’est une ancienne voie de fer réhabilité en chemin de promenade, la pente est faible et le chemin très agréable. Malheureusement, le GPS nous indique une toute autre direction, qui elle sera beaucoup moins facile…

Etape 10 : 20 Km de descente

20 Km de descente

Etape 10 : Vue pendant la descente

Vue pendant la descente

Etape 10 : Montée caillasse

Montée caillasse

Après des passages difficiles dans des chemins caillasses et de fortes pentes (où, par moment, il aura fallu pousser le vélo), nous revenons sur le chemin de fer initial qui va jusque Bertholène. Qui dit chemin de fer, dit tunnel, nous en emprunterons qu’un seul et c’est pas plus mal. Nous n’avons pas de lumière sur nos vélos donc une fois arrivés au milieu du tunnel, nous ne voyons plus rien et roulons à l’aveugle. C’est un passage assez original mais il faut avouer que ce n’est pas très rassurant…

Etape 10 : Tunnel ancienne voie ferré

Tunnel ancienne voie ferré

Une fois ce tunnel traversé, nous roulons pendant de nombreux kilomètres avant de regagner la route. Dommage que ce chemin de fer ne mène pas jusque Salles-Curan. Il avait l’avantage d’être plat et du coup pas trop fatigant (ce qui change des derniers jours). Très vite nous nous engageons dans un petit chemin avec une très forte pente. C’est ici que les ennuis commencent…Impossible de rester sur le vélo, nous devons, à nouveau, pousser…Nous ne sommes pas au bout de notre peine puisque nous allons continuer de pousser notre vélo sur plusieurs kilomètres, nous entrons dans une forêt où le chemin est de plus en plus accidenté et ne nous permettra pas de remonter en selle…

Etape 10 : Ancienne voie ferré

Ancienne voie ferré

Etape 10 : Ancienne voie ferré

Ancienne voie ferré

Etape 10 : Paysage

Etape 10 : Paysage

Etape 10 : Paysage

Après quasiment une heure de poussette, nous pouvons enfin rouler mais ces kilomètres de marche à pied, ont laissé des douleurs aux cuisses et aux mollets. La fin d’étape ne sera pas de tout repos mais nous pourrons avancer à un rythme normal. Nous enchainerons chemin et route jusqu’au lac de Pareloup. Nous en profitons pour prendre quelques photos de ce lieux magnifique. Pour terminer cette étape, nous longerons le lac jusqu’au camping de destination où une surprise attendait Simon. En effet, des membres de sa famille, de passage dans la région,l’attendait au camping pour passer la soirée avec nous. Nous passerons une excellente soirée en leur compagnie et profiterons du cadre magnifique qu’offre le camping!

Etape 10 : Paysage

Etape 10 : Traversée d'un joli village

Traversée d’un joli village

Etape 10 : Paysage

Etape 10 : Paysage

Etape 10 : Lac de Pareloup

Lac de Pareloup

AU final, cette étape ne fût pas aussi tranquille que prévu, heureusement que nous ne savions pas encore ce qui nous attendait le lendemain…La suite au prochain épisode

Etape 10 : Couché de soleil

Couché de soleil

Etape 10 : Le camping, vue de notre emplacement

Le camping, vue de notre emplacement

Abonnez-vous à la newsletter

No spam guarantee.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *